Logo magazine La cuisine de chez nous


Magazine bimestriel gratuit dédié entièrement à la cuisine catalane et méditerranéenne

Accueil > Dossiers > La châtaigne

La châtaigne

Elle est le fruit emblématique de l’automne par excellence. Vous pouvez la ramasser tout en vous promenant en famille dans les forêts du département.

La châtaigne se mange aussi bien grillée à la poêle ou au four, que cuite à l’eau. Vous pouvez faire toute une foule de recettes et même utiliser sa farine pour préparer de délicieuses crêpes.


La châtaigne peut être ainsi consommée par les personnes qui sont atteintes d’une  intolérance au gluten. Sa farine permet de réaliser vos pâtisseries préférées en la mélangeant à 50 % avec la farine blanche ou la maïzena.

Sa valeur énergétique est comparable à celle des céréales, soit 180 calories aux 100 g.
Elle est exceptionnellement riche en sucres lents (glucides) qui présentent l’intérêt de libérer progressivement leur énergie. Elle est donc excellente pour les sportifs et la résistance à l’effort.

Ses lipides sont constitués pour les 2/3 d’acides gras insaturés qui sont les plus satisfaisants pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Riche en potassium et magnésium (qui aide à lutter contre le stress et la fatigue), elle apporte également du calcium et du fer, ainsi que de nombreux oligo-éléments. La châtaigne est donc un élément minéralisant d’un intérêt certain.


Son apport en vitamines E, B, et C représente au moins 10% des apports recommandés quotidiennement à un adulte (pour 100 g de châtaignes).

Vous pouvez la conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 7 à 8 jours.



Vous pouvez les faire griller à l’ancienne dans une poêle à trous avec un long manche au barbecue. Entaillez les châtaignes horizontalement sur la partie bombée et faites les griller environ 15 minutes.

Au four : comme à la poêle, il faut les inciser puis les disposer sur une plaque de cuisson. Laissez cuire environ 25 minutes à 220°C, thermostat 6-7 en les remuant régulièrement.


Velouté de potiron à la châtaigne :

• 1 kilo de potiron

• 3 carottes

• 1 oignon

• 300 gr de châtaignes

• Sel, poivre, noix de muscade

• 1 cube de bouillon de volaille

• Eau

• 20 cl de crème liquide

• 1 Kiri

Préparer le potiron, l’éplucher et le couper en gros cubes. Éplucher les carottes et l’oignon et les couper en rondelles. Mettre ces légumes dans une casserole les couvrir d’eau, ajouter le cube de volaille et faire cuire 20 minutes.

Faire cuire à part les châtaignes dans de l’eau, les éplucher.

Mixer les légumes égouttés et les châtaignes. Rectifier l’assaisonnement, ajouter la crème, le Kiri, la noix de muscade et bien mélanger.

Servir chaud.